L’EFT et les croyances limitantes
Vous souhaitez perdre du poids mais rien n’y fait et alors vous pensez peut être : » Mais pourquoi je ne réussis pas à perdre du poids malgré tous ces régimes et tous ces efforts « ?
Vous souhaitez changer de travail mais vous en êtes incapable car rien que l’idée de tous ces changements vous paralyse et alors peut être avez vous ces pensées : » D’où vient cette foutue peur de me lancer dans un nouveau travail alors que je ne suis plus du tout bien là où je suis? »
Qu’est ce qu’une croyance limitante ?
C’est un blocage psychologique, un auto sabotage, un frein qui nous empêche d’avancer, de pouvoir concrétiser ce qui nous fait profondément envie ou qui est important pour nous.
Pour Roger Callahan (le grand-père de l’EFT), c’est un programme inconscient qui nous met toujours dans l’échec de ce que notre conscient désire. Je veux quelque chose mais le fait est, qu’il y a quelque chose en moi qui m’empêche d’atteindre mon objectif.
Par exemple je souhaite perdre 5 kilos et mon système énergétique répond « non » (et il a de « bonnes raisons » pour résister mais maintenant je n’en ai plus besoin de ces freins d’où la nécessité de « lever » le ou les inversions). Ces croyances génèrent de la frustration et souvent de la fatigue, une perte d’énergie et de confiance.
En EFT, elles portent le nom d’Inversions Psychologiques (IP). Elles se traduisent par une perturbation du champ neurologique et énergétique.
Imaginez simplement qu’au lieu de suivre le courant vous essayez de le remonter! Tout vous paraitra épuisant et insurmontable. Et bien l’Inversion psychologique est l’équivalent pour votre système énergétique de nager à contre-courant.
On peut aussi imaginer cela comme une surcharge de notre réseau électrique qui provoque un court-circuit voire l’activation de fusibles internes en vue de nous protéger (nos organes, etc.)
Cette inversion psychologique s’illustrera dans votre quotidien par une forme d’auto-sabotage : vous voulez faire quelque chose mais c’est le contraire qui se passe, vous vivez un échec systématique dans une situation particulière et vous n’en pouvez plus car cela vous empêche de vivre, d’avancer.
L’inversion psychologique peut avoir une origine physiologique (déshydratation par ex) ou apparaître suite à un traumatisme vécu. Si cette IP s’est mise en place à l’origine d’un trauma, cela signifie que notre système n’a pas réussi à gérer la situation et à évacuer les tensions inhérentes à celle-ci ou à sa répétition.
Le corps apprend alors une réaction inspirée par ses « connaissances » d’une situation et grave cela dans ses circuits en retenant chacun des stimuli qui ont entouré l’événement traumatique à raison de dix millions de stimuli par seconde.
L’événement traumatique est donc constitué d’un ensemble de stimuli : visuels, auditifs, kinesthésiques .Un trauma, ou ce qui est interprété comme une situation rappelant tout ou partie de trauma , aura pour conséquence d’activer le système sympathique en mode survie .
Cela crée une surtension interne qui a pour but de survivre à une situation interprétée, réellement ou faussement comme dangereuse. Il y a montée de cortisol, d’adrénaline, etc. Pour continuer à assurer la survie, le corps se met ensuite en veille de tout événement similaire (point de vue stimuli) qui pourrait se produire.
Si cette activation ( cette surveillance constante) est maintenue trop longtemps ( variable en fonction du système nerveux de chacun), elle va créer une IP. Et si cette IP (ou un ensemble d’IP) n’est pas été traitée correctement, c’est tout le corps qui n’arrive plus à récupérer et qui commence alors à dysfonctionner tout le temps.
De ce fait traiter l’inversion psychologique est, en général un pré-requis au travail thérapeutique ou sera considéré comme l’un des aspects à traiter tôt ou tard et selon l’évolution du travail avec le patient .
Prenons maintenant un exemple afin d’illustrer ce qu’est une IP :
Vous souhaitez perdre du poids et rien n’y fait ( pourtant mon objectif est réalisable, écologique pour moi). Malgré plusieurs tentatives en matière de régimes ou de différentes thérapies, vous ne réussissez pas à atteindre votre poids idéal, vous vous mettez dans l’échec (en effet, et même vous êtes motivé(e) à perdre du poids, vous craquez régulièrement pour des aliments qui ne sont pas bons pour vous.
Peut-être que vous avez engrammé en vous, inconsciemment, cette croyance limitante que vous ne réussirez jamais car, à quoi bon, vous avez tout essayé et que de toutes façons, vous avez toujours été fort(e) (point de vue physique) et que sans ce poids vous le serez moins (là on parle de force vitale, énergétique).
Alors, afin de lever l’inversion psychologique, dans ce cas, la phrase pourrait être :
- Même si une partie de moi ne veut pas que je perde ce poids pour tout un tas de bonnes raisons, je m’accepte totalement et profondément
- Même si une partie de moi ne désire pas que je perde du poids pour tout à tas de bonnes raisons, je m’aime et je m’accepte
- Même si une partie de moi ne veut pas que j’atteigne mon objectif de perdre du poids pour une bonne raison, je m’aime et je m’accepte telle que je suis. »
Puis on poursuivra par des phrases telles que « une partie de moi ne désire pas que je perde du poids, une partie de moi m’empêche, me bloque, cette partie de moi qui m’empêche et me bloque, cette partie de moi qui pense que c’est bon pour que j’en reste là où je suis, cette résistance au changement, cette partie de moi qui résiste à tout changement, cette partie de moi qui ne désire pas que je perde du poids, cette partie de moi qui ne veut pas que j’atteigne mon objectif. »
Voilà comment se construiront les rondes EFT (contenant l’ensemble des points d’acupuncture à stimuler), pour lever les Inversions psychologiques et changer les croyances engrammées dans notre système énergétique.