La dépendance affective
Vous êtes dépendant(e) affectif(ve) est bien que conscient (e) vous vous sentez englué (e) dans cette problématique.
L’outil » Enfant Intérieur » utilisé conjointement avec l’outil « EFT » est l’une de mes propositions pour vous accompagner le plus efficacement possible sur votre problématique de la Dépendance Affective.
Être en couple pour vous c’est souvent compliqué, vous avez l’impression d’être suspendu à un yo-yo et vous n’êtes jamais bien très longtemps. Car seul(e) vous n’êtes pas bien, ce vide en vous vous aspire et vous fait mal et en couple vous vivez dans l’angoisse de l’abandon, du rejet, toutes ces blessures qui se rejouent et qui vous empoisonnent la vie. Pour certain(e)s la jalousie maladive vient vous posséder comme une présence démoniaque en vous. Et tout ça c’est plus fort que vous, vous vous sentez totalement impuissant pour réussir à garder la tête hors de l’eau.
Toute cette problématique vient de l’enfance.
Le 1er besoin d’un enfant est la sécurité biologique sans ça il ne peut plus réguler ses émotions, voire en mourir.
Le style d’attachement est complètement insécure.
Dans la situation où les figures d’attachement ( les parents très souvent ou tout autre adulte dans l’environnement de l’enfant) n’apportent pas cette sécurité, et si, de plus, il y a abandon de l’une des figures ( dans le cas d’un divorce par exemple si l’adulte restant est déprimé, se sent abandonné…), l’enfant sera forcément impacté et l’adulte peut même introjecter dans l’enfant sa colère, sa tristesse qu’il ressent vis à vis de la situation.
L’enfant est comme un buvard, sa construction se fera sur ces bases, ces fondations instables. Et à l’âge adulte, il se retrouve souvent dans ces états intérieurs qui telle une bataille navale, le torpille, car il ne sait plus comment gérer toutes ces blessures narcissiques ( rejet, abandon, injustice et les émotions liées telles la colère, la tristesse …) dans une sensation de vide intérieur tellement angoissante qu’elle pourrait aspirer voire engloutir le sujet à tout jamais.
Le travail doit se faire en co.création avec l’enfant intérieur(e). En effet, si en tant qu’enfant vous n’avez pas eu une figure d’attachement » solide », alors ce sera vous, l’adulte d’aujourd’hui qui prendra le rôle de l’adulte absent ( physiquement, psychologiquement ou les deux), de votre enfance.
Oui, vous allez pouvoir aider votre enfant intérieur(e) qui est resté bloqué, angoissé, terrifié, au stade de l’enfant blessé, oublié, malmené, maltraité, ignoré, abusé.
Grâce à une connexion avec lui, grâce à un dialogue régulier et tout ce qu’il n’a pas eu ( écoute, bienveillance, du temps pour l’aider pour le rassurer et travailler avec lui main dans la main sur les blessures et les émotions liées), le travail pourra se faire et de cette co.création naîtra une force intérieure, de l’estime de soi, de l’amour de soi, de la créativité oubliée, tous ces ingrédients pour être en paix, solide, ancré, rassuré car enfin en sécurité.