Qu’est ce que l’Enfant Intérieur?
« L’ Enfant Intérieur n’est pas un concept abstrait, c’est une partie de notre Être qui se trouve dans l’Inconscient ».
Anastasiya Akhadova ( sophrologue et spécialiste de l’Enfant Intérieur).
Cette part n’a pas pu grandir, elle est restée au stade de l’enfant.
Comme nous l’explique Anastasiya Akhadova, nous savons aujourd’hui que chaque enfant né avec des prédispositions dans certains domaines avec certains talents.
L’enfant essayera, nous dit elle, de faire germer ses propres graines. Si ses parents, les adultes, la société ne lui permettent pas de faire pousser ses propres graines car elles ne correspondent pas à ce que l’on attend de lui, il n’y aura pas de place pour ses pousses, elles ne pourront pas se développer.
Les parents feront pousser coûte que coûte quelque chose d’autre mais qui ne correspondra probablement pas avec ce pour quoi l’enfant est là. Il sera stoppé dans son propre développement. Il restera bloqué à ce stade, frustré, en colère, triste…
Les talents non exprimés restent alors dans l’ombre, dans le placard de l’inconscient. L’enfant grandit avec un faux self car loin de sa nature profonde. Il grandit et devient un adulte en mal d’être Soi, un adulte qui ressent des émotions mais qui ne sait pas pourquoi et quoi en faire.
Il devient un adulte avec des conflits intérieurs, avec de la colère contre lui, contre les autres, vivant des moments de tristesse. Et par crainte d’être à nouveau rejeté, humilié, abandonné cet adulte va s’auto-saboter.
Afin de retrouver et de laisser notre vraie nature s’exprimer, il est essentiel de retrouver cette part de nous, notre Enfant Intérieur.
Grâce à cette reconnexion et à un travail thérapeutique sous forme de dialogues, de jeux, de dessins, etc, nous laisserons enfin cette part de nous Être, tout simplement.
Ainsi nos talents pourront s’exprimer, nos graines pourront germer, arrosées de notre amour, de notre bienveillance, avec joie, créativité, légèreté grâce à toutes les qualités de notre enfant intérieur et tout ce qui le caractérise profondément et authentiquement.
« L’enfant Intérieur représente la partie de nous sensible, vulnérable, régie par l’Emotion. Ce sont nos tripes. C’est ce que nous sommes à la naissance, c’est notre noyau, notre personnalité naturelle, riche de tous nos talents, de notre instinct, de notre intuition et de nos émotions. L’Enfant Intérieur correspond à notre cerveau droit. Il est, il sent et il vit la créativité ».
Margaret Paul ( Docteur en médecine et auteure de nombreux ouvrages et notamment « Renouez avec son Enfant Intérieur »)